oten Rang: Administrateur
Nombre de messages : 172 Date d'inscription : 22/03/2005
| Sujet: les explications du Boss de Blizzard . Ven 23 Sep à 14:15 | |
| - Citation :
- Nous avons vécu ces dernières semaines des périodes de dysfonctionnement prolongées accompagnées de latences sur nos serveurs européens de World of Warcraft. Plusieurs événements extérieurs et imprévisibles ont contribué à cette période difficile. Je tenais tout d’abord à vous présenter mes sincères excuses pour ces perturbations. J’espère toutefois qu’en vous détaillant les démarches entreprises pour trouver des solutions, je parviendrai à renouveler la confiance que vous avez mise dans notre engagement à vous fournir constamment le meilleur service possible.
Nous avons en fait connu deux séries de problèmes, l’une débutant le 31 août, l’autre le 12 septembre.
Le 31 août, des joueurs ont été déconnectés des serveurs de l’un de nos centres de données. Nous avons alors immédiatement contacté notre fournisseur d’accès à Internet (FAI), qui, après contrôle des centres de données, résolu la situation grâce à un arrêt contrôlé puis redémarrage de chaque serveur. Le processus d’authentification ayant été affecté durant cette opération, cette coupure a malheureusement touché tous les joueurs en Europe.
Le jour suivant, les joueurs se connectant en heure de pointe au même centre de données ont subi des pics de latence élevés. La panne d’une ligne réseau nous reliant à notre fournisseur d’accès, a provoqué une réduction de 50 % de la bande passante. Nous avons contacté notre fournisseur d’accès et déplacé le trafic sur une ligne réseau associé, permettant ainsi aux joueurs de continuer à jouer. Cependant, la latence a persisté jusqu'au remplacement intégral de l’équipement, le 5 septembre.
Une semaine à peu près calme s’en est suivie avant que la deuxième série de problèmes ne débute.
Lundi 12 septembre, nous avons détecté une très forte augmentation de la température dans différents centres de données. Nous avons alors été dans l’obligation de couper nos serveurs afin d’éviter tout dommage matériel. Notre FAI a rapidement identifié et réparé une panne du système de climatisation. Afin de prévenir tout incident avant la réouverture des serveurs, nous avons fait également intervenir notre fournisseur matériel.
Le même jour, un problème de routage est également apparu entre différents fournisseurs d’accès à Internet en Europe et notamment en France, où se trouve une partie de nos serveurs. Ceci a créé des pics de latence, car les joueurs ne pouvaient pas s’authentifier et restaient bloqués à l’écran «connecté». Nous n’avons alors pas été en mesure de trouver une solution immédiate à cause de la complexité du problème. A présent, nous avons obtenu l’assurance de chacun de nos fournisseurs d’accès à Internet que la zone de routage problématique utilise désormais en Europe un nouvel itinéraire. Vu l’absence de pic de latence ou de problème d’authentification depuis la soirée du mercredi 14 septembre, la situation semble bien résolue.
Même si ces récents dysfonctionnements ont été provoqués par différents problèmes d’équipement et de connectivité, cela n’excuse en rien les perturbations que vous avez endurées. Nous nous engageons à vous fournir les meilleures conditions de jeu possibles et je souhaite vous renouveler mes excuses au nom de l’ensemble de Blizzard pour avoir été dans l’incapacité de vous le garantir récemment. Par conséquent, en plus des 2 jours de compensation qui vous avaient été déjà crédités, j’ai décidé d’ajouter 3 jours d’abonnement supplémentaires sur tous les comptes actifs des joueurs européens. Ils seront crédités dans le courant de la semaine prochaine.
Soyez assurés que nos équipes européennes et américaines ne ménagent pas leurs efforts communs pour résoudre le moindre problème dès son apparition. Ces échanges constants d’informations entre les équipes Blizzard de part et d’autre de l’atlantique garantissent l’identification et la résolution des problèmes dans les meilleurs délais.
En complément, nous travaillons en permanence sur de nouveaux éléments pour améliorer le jeu. Dernièrement, nous avons déployé un nouveau code avec la mise à jour 1.7. Cette dernière a permis de mieux équilibrer la charge et par conséquent, de réduire la latence générale sur les serveurs hébergeant les instances. Comme premiers fruits de ces efforts, nous avons pu constater une nette amélioration des performances du nouveau champ de bataille du bassin d’Arathi ainsi que des donjons que vous appréciez comme le Cœur du Magma ou Zul’Gurub.
Sachez que nous continuerons d’intégrer des améliorations de ce type et de porter nos efforts sur la stabilité de nos plateformes. Si un problème devait de nouveau survenir, nous prêterons une attention particulière à vous tenir au courant dans le détail et dans les meilleurs délais.
Mike Morhaime Président de Blizzard Entertainment
Enfin des explications clair à ce sujet . | |
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Annela oracle
Nombre de messages : 564 Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: les explications du Boss de Blizzard . Ven 23 Sep à 14:37 | |
| Mieux vaut tard que jamais, comme l'on dit. Cependant, ces explications auraient mieux venues lors des problèmes que l'on sache si l'on aurait mieux fait d'occuper nos soirées à autre chose plutôt que d'attendre vainement devant notre écran… | |
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